Intefp

Eclairer les enjeux du travail ubérisé

  • Client : l’Intefp est l’institut de formation du ministère du travail.
  • Type de contenu : vidéo explicative de 3 minutes.
  • Public cible : participants à la restitution des travaux de la 36e session nationale.
  • Thématique : la protection sociale des travailleurs des plateformes.
  • Contexte : la 36e session nationale de l’Intefp avait pour thème « Digitalisation, plateformes, données ». Dans le cadre de la restitution des travaux, une table ronde sur le statut des travailleurs des plateformes a été organisée. Les auditeurs en charge de l’animation nous ont demandé de produire une courte vidéo animée destinée à éclairer les enjeux liés à la protection sociale. Diffusée en introduction des débats, la vidéo a permis d’expliquer ces problématiques techniques de façon synthétique et attractive.
Lire la vidéo

Faabrick Cherdet

Une série de modules pour explorer les formes alternatives d’activité

  • Partenaire : La Faabrick Cherdet est un cabinet de conseil spécialisé dans les formes alternatives d’activité. Il édite le media larchipel.io
  • Type de contenu : série de microlearnings de 5 à 10 minutes.
  • Public cible : conseillers emploi.
  • Thématique : les formes alternatives d’activité (FAA).
  • Contexte : nous avons créé avec La Faabrick Cherdet une série de 9 modules courts et interactifs, permettant de décrypter les formes alternatives d’activité (micro-entreprise, CDI intérimaire, portage salarial…). Ils permettent aux professionnels de l’emploi de comprendre en quelques minutes l’essentiel du fonctionnement des ces FAA, et de tester leurs connaissances grâce à un quiz. Ils peuvent être diffusés sur une plateforme LMS ou sur un site internet.

Alternatives Economiques

Des Spoc pour acculturer le grand public aux enjeux contemporains

  • Partenaire : Alternatives Économiques est un magazine économique de référence et un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS).
  • Type de contenu : série de Spoc de 1h30.
  • Public cible : grand public.
  • Thématique : sujets de société.
  • Contexte : nous développons avec Alternatives Économiques des “voyages pédagogiques” pouvant être proposés à un large public. Ces parcours d’information pédagogique traitent de sujets très divers, comme la transition environnementale, la désindustrialisation, le système de santé, l’économie numérique, l’économie collaborative… Ces Spoc, fidèles à la ligne éditoriale d’Alternatives Économiques, visent à éclairer les enjeux de société, à travers des vidéos, schémas interactifs, quiz et articles à lire. Ils enregistrent, auprès des apprenants qui les ont suivis, des taux de complétion de 60% à 70%. Ils peuvent être diffusés sur votre plateforme LMS.

L’Opcommerce

Accompagner les entreprises aux transformations et au développement des compétences

  • Client : L’Opcommerce est l’opérateur de compétences des branches et entreprises du commerce.
  • Type de contenu : séries de microlearnings de 5 à 10 minutes.
  • Public cible : les conseillers emploi-formation et les entreprises adhérentes de L’Opcommerce.
  • Thématique : les dispositifs liés à l’alternance, la transition environnementale… 
  • Contexte : l’opérateur de compétences nous a confié la réalisation de plusieurs microlearnings, comprenant des images cliquables, des textes explicatifs et des quiz. D’une part, une série de microlearnings baptisée « 5 minutes pour comprendre… » portant sur les dispositifs d’alternance (Pro-A, la fonction tutorale, le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation). D’autre part, une série appelée « Les grands enjeux », destinée à sensibiliser les entreprises du secteur à des sujets tels que la transition environnementale. Ces microlearnings interactifs et ludiques permettent aux conseillers emploi-formation d’engager la discussion sur l’offre de services de L’Opcommerce en matière d’alternance et de diagnostic économique avec les entreprises adhérentes. 

Klesia

Des modules pour outiller les partenaires sociaux des branches

  • Client : Klesia est un groupe de protection sociale (assurance, mutuelle, couverture santé, prévoyance, retraite complémentaire).
  • Type de contenu : série de microlearnings de 10 minutes max.
  • Public cible : les partenaires sociaux des branches clientes de Klesia.
  • Thématique : santé et prévoyance.
  • Contexte : Klesia offre aux partenaires sociaux de ses branches clientes une application mobile sur laquelle ils retrouvent l’actualité de la protection sociale et l’actualité de leur branche. Pour améliorer son service, Klesia nous a confié la réalisation de capsules pédagogiques interactives comprenant des images cliquables, des textes explicatifs et des quiz. Ces microlearnings permettent de donner aux utilisateurs, de manière rapide et ludique en 10 minutes, toutes les clés de compréhension sur les enjeux pour les entreprises et les salariés en matière de santé, de prévoyance, d’épargne salariale ainsi que des conseils pratiques pour piloter les contrats. 

Mag RH

Un Mooc pour comprendre la réforme de la formation professionnelle et ses enjeux

  • Client : Le Mag RH est une revue professionnelle traitant des sujets relatifs à la fonction RH.
  • Type de contenu : Mooc de 3 heures environ.
  • Public cible : professionnels des RH.
  • Thématique : la réforme de la formation professionnelle.
  • Contexte : en partenariat avec Cornerstone OnDemand, le Mag RH nous a confié la réalisation d’un Mooc afin d’accompagner ses lecteurs dans la compréhension des enjeux liés à la réforme de la formation professionnelle de 2018. Pour cela, nous avons proposé aux apprenants un parcours pédagogique varié et collaboratif, alternant des vidéos de spécialistes et des témoignages, des schémas interactifs et des pastilles audio, des quiz et des espaces de discussion. Diffusé sur le site du Mag RH, le Mooc a réuni plus de 2000 apprenants, qui lui ont donné la note de 17,9/20

 

IAE de Paris

Un cours d'université en blended learning pour les étudiants

  • Type de contenu : 2 modules e-learning de 1h30 environ.
  • Public cible : étudiants du cours Relations sociales du master 1 RH & RSE.
  • Thématique : les relations sociales en entreprise.
  • Contexte : le responsable du cours consacré aux relations sociales souhaitait développer des séquences en e-learning afin de permettre aux étudiants d’acquérir en autonomie une premier niveau de connaissances préalables aux séances en présentiel. Il nous a confié la réalisation de deux modules d’apprentissage sur le syndicat dans l’entreprise et les règles de la négociation. Ces modules comprennent des activités explicatives (vidéos, schémas interactifs), des quiz et des exercices à réaliser. Ils ont permis aux étudiants de gagner en confiance en soi et en motivation pour le cours, et à l’enseignant d’orienter ses séquences en présentiel sur des activités pédagogiques à valeur ajoutée.

Ifocop

Former au fonctionnement des institutions représentatives du personnel

  • Client : lfocop propose des formations professionnelles aux adultes en reconversion.
  • Type de contenu : formation en ligne. 
  • Public cible : professionnels en reconversion.
  • Thématique : les institutions représentatives du personnel.
  • Contexte : dans le cadre de sa formation certifiante Assistant(e) ressources humaines, délivrée à distance, Ifocop Experiences nous a confié la scénarisation et l’écriture de la partie consacrée aux Institutions représentatives du personnel (CSE et organisations syndicales), comprenant des ressources explicatives, des quiz, des exercices pratiques et un support écrit sur les élections professionnelles. Nous prenons également en charge, pour chaque promotion, la correction des évaluations et l’animation d’une classe virtuelle “métier” d’une durée d’1h30.

Académie de la Protection Sociale

Des modules elearning pour comprendre la protection sociale

  • Type de contenu : modules e-learning de 30 minutes environ.
  • Public cible : salariés, stagiaires du DU “Economie et management de la protection sociale” (Paris 2 Assas).
  • Thématique : principes, organisation et enjeux de la protection sociale.
  • Contexte : l’association souhaitait créer une bibliothèque de modules e-learning pour permettre aux apprenants d’acquérir un socle de connaissances sur la protection sociale. Elle nous a confié la création de plusieurs modules, sur le système de protection sociale en France, la santé et la prévoyance complémentaires, ou encore le système de retraite. L’objectif était de rendre accessibles des notions particulièrement techniques, pour un public de non professionnels. Pour cela, nous avons misé sur une narration engageante, un graphisme original, un découpage rythmé, afin d’optimiser l’attention et  la motivation de l’apprenant.

CFE-CGC Métallurgie

Outiller les militants au déploiement de la nouvelle convention collective

  • Type de contenu : série de Cooc d’1h30 à 4 heures environ.
  • Public cible : responsables syndicaux.
  • Thématique : les thématiques de la convention collective.
  • Contexte : dans le cadre de la renégociation de la convention collective de branche, la fédération CFE-CGC souhaitait former un maximum de mandatés aux nouvelles règles applicables dans les entreprises. Elle nous a confié la réalisation de plusieurs Cooc, portant sur la classification, la protection sociale, les garanties de rémunération, le temps de travail. Co-construits avec l’équipe fédérale, ces cours ont permis de préparer les militants de terrain à accompagner le changement dans leurs entreprises et à construire leur action syndicale. Le Cooc sur la classification a reçu le Trophée “Coup de coeur” du digital learning en 2022. Complété par des formations en présentiel, il a permis à certains militants d’obtenir la certification de branche sur la cotation des emplois.