Skip to content

Savoir… capter l’attention de l’apprenant en digital learning

En elearning, il n’est pas toujours facile pour un apprenant de rester concentré sur le contenu qui lui est destiné. Entre les notifications envoyées par son smartphone, les mails qui s’affichent sur son écran, les diversions de son environnement, l’apprenant a vite fait de se déconnecter de ce qu’il est en train de regarder !

Alors comment y remédier ? Il n’y a pas de recette miracle, bien sûr, mais quelques bonnes pratiques à adopter pour le mettre en condition d’apprentissage, garder son attention et limiter ses distractions.

  • Donnez au début des consignes de bon sens : conseillez à l’apprenant de se mettre dans un endroit calme, de couper sa boîte mail et son téléphone, d’utiliser un casque audio ou des écouteurs… L’apprenant n’y pense pas forcément !
  • Proposez des activités courtes : on ne le dira jamais assez, mieux vaut deux vidéos de 3 minutes qu’une seule de 6 minutes. L’apprenant voit le temps défiler sur le player. Il aura d’autant plus de facilité à finir son visionnage avant de faire autre chose qu’il sait évaluer le temps d’attention qu’il lui reste à fournir.
  • Adressez-vous à l’apprenant : la voix-off n’est là seulement pour transmettre des connaissances, elle crée de la proximité avec l’apprenant. En l’interpellant, vous captez son attention. Et n’hésitez pas à utiliser des locutions comme “ vous êtes prêts ?”, “à vous de jouer”, “soyez attentifs”, etc. qui l’encouragent implicitement de se concentrer avant de continuer.
  • Gardez l’apprenant dans le parcours : évitez d’introduire des liens vers des sites extérieurs, qui le feront sortir du cours (regroupez-les plutôt dans un document Ressources à télécharger). De même, vérifiez le paramétrage des plateformes vidéo que vous utilisez pour limiter les suggestions d’autres contenus apparaissant en fin de visionnage.
  • Conseillez-lui de prendre des notes, il se préparera à se concentrer sur le contenu.
  • Prévenez-le, le cas échéant, que le contenu qu’il va découvrir donnera lieu à une évaluation, ou qu’il sera invité à le commenter.