Skip to content

Savoir… communiquer pour inciter à suivre ses modules

Ça y est ! Vos modules de formation elearning sont en ligne et disponibles pour vos apprenants ?  Vous leur avez envoyé un mail en bonne et due forme pour les avertir de la bonne nouvelle… Sauf que tous ne sont pas au rendez-vous ! Frustrant, non ?  Pas d’inquiétude. Cela n’arrive pas qu’à vous. Et ce n’est pas non plus une fatalité.

Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :  

  • D’abord, vos apprenants sont submergés d’informations. Résultat, votre communication a sans doute été noyée dans un flot de messages, confondue avec autre chose et finalement est passée inaperçue…   
  • Ensuite, en vous relisant, diriez-vous que votre communication est vraiment claire ? C’est-à-dire précise sur le contenu des modules et la façon d’y accéder ? Comme tout le monde, vos apprenants ne prendront pas le temps de chercher une information qui leur manque…  
  • Autre explication, personne dans leur entourage ne leur parle de vos modules incontournables. Du coup, vos apprenants peuvent se demander si les ressources pédagogiques de votre plateforme sont bien adaptées à leurs besoins ou à leur profil.  
  • Enfin, vos apprenants ont bien reçu votre communication, se sont montrés intéressés, ont même commencé le module, mais… ils ont perdu votre message, ne savent plus comment retourner sur la plateforme ni à qui s’adresser, et ont fini par abandonner.   

Pour éviter ces situations, pensez  stratégie de communication ! Intégrez-la dès l’origine dans la gestion de votre projet. L’objectif est d’amener vos apprenants se rendre sur votre plateforme de formation comme s’ils visitaient votre site internet. Comment ?

  • Identifiez les personnes ressources. Appuyez-vous sur le service communication si vous en avez un, mais aussi tous ceux qui sont en contact avec vos apprenants et qui auront de bonnes idées pour relayer efficacement l’information. Vous démultiplierez ainsi les réseaux de communication. 
  • Multipliez les supports… Ne vous contentez pas d’envoyer quelques mails pour signaler à vos apprenants l’ouverture de vos modules. Faites en sorte qu’ils rencontrent cette information à chaque fois que c’est possible : par des encarts dans vos publications internes, des rappels dans vos newsletters, un bandeau sur votre site internet… N’ayez pas peur d’en faire trop ! 
  • Donnez toutes les informations utiles : durée, contenu, objectifs, pré-requis… et n’oubliez pas le lien qui permettra aux apprenants de se connecter vite et facilement à votre plateforme.  
  • Faites du teasing : donnez envie d’aller plus loin en dévoilant des extraits des modules. Une vidéo d’accroche, un quiz pour tester ses connaissances, une infographie… Et pourquoi ne pas garder 5 minutes dans vos webinaires ou vos réunions d’information pour signaler la mise à disposition des modules ? 
  • Appuyez-vous sur les apprenants qui ont suivi et apprécié votre module et demandez-leur de témoigner. Rien de tel que le témoignage d’un pair pour donner envie ! 
  • Créez un esprit promo. Ce n’est pas parce que vos modules sont asynchrones que vos apprenants sont isolés. Proposez-leur, si c’est pertinent, de s’organiser pour suivre les modules en petits groupes. Vous pouvez aussi recueillir le témoignage des premiers apprenants, pour inciter les autres à rejoindre l’aventure. Ils sont les meilleurs ambassadeurs de vos modules de formation ! 
  • Anticipez les irritants : un problème de connexion, un accès perdu décourageront vite vos apprenants de se rendre sur la plateforme. Prévoyez des tutos, des adresses mails utiles pour régler ces questions techniques. Et bien sûr, intégrez-les à votre communication.