La restitution des travaux de la 38e session nationale de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) a eu lieu le 27 novembre 2025.
Elodie faisait partie de la trentaine d’auditeurs et d’auditrices réunis pendant 18 mois autour de la thématique « Défis écologique, numériques et recomposition des modes de production : vers des trajectoires soutenables et désirables ? ».
Public et privé réunis
Les sessions de l’INTEFP réunissent des personnes engagées ou intéressées par le travail et le dialogue social, issues de trois collèges : syndicat, employeur et secteur public.
Au cours de 5 séquences, les auditeurs de la 38e session ont pu rencontrer des experts, des chercheurs, des représentants d’entreprise (patronaux et syndicaux), des acteurs associatifs et institutionnels pour explorer les questions de transition écologique et de transition numérique.
Interventions et observations
Ces séquences leur ont notamment permis de se déplacer :
- en Allemagne pour observer les mutations à l’œuvre dans la filière automobile et leurs impacts sur l’emploi, la formation, le travail et le dialogue social ;
- en région Auvergne Rhône-Alpes pour approfondir les enjeux territoriaux et de gouvernance liés à la préservation de l’eau dans un contexte de réindustrialisation.
Mais aussi de s’interroger sur des sujets très divers, comme les conditions de la transition juste, les limites du techno-solutionnisme, la place des citoyens dans la prise de décisions, le tensions entre transformation numérique et transition écologique, etc.
Temps forts de la restitution
Ces échanges et ces rencontres ont nourri la restitution de la 38e session qui s’est articulée autour de différents temps forts, animés par les auditeurs :
- « Les transformations actuelles dans les entreprises répondent-elles aux enjeux ? », avec notamment un échange entre Élodie et de Sylvain Boucherand, président de la Commission environnement du Conseil économique, social et environnemental (le Cese).
- « Les gouvernances aux prises avec des enjeux complexes et conflictuels ».
- « Vers un dialogue social revitalisé pour accompagner les enjeux de transitions dans les entreprises, les branches et les territoires ».
Enfin, une table ronde conclusive a donné la parole à deux invités : Jérôme Marchand-Arvier, conseiller d’État, ancien délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle et Sophie Thiéry, présidente de la Commission travail emploi du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Pour découvrir les sessions nationales de l’Intefp et en savoir plus sur les travaux de la 38e session : https://www.intefp.travail-emploi.gouv.fr/fr/38e-session-nationale-lheure-de-la-restitution-sonne
Crédit photo : Intefp
02/12/2025


