À vos casques  ! La Fabrique du militant tend son micro à deux experts de la vie syndicale

Pour boucler son voyage dans les coulisses des mandats syndicaux, la Fabrique du militant part dans son 8ème épisode à la rencontre de Soazig Sarazain et de Rémi Bourguignon. Ni l’un ni l’autre ne sont militants syndicaux, mais tous les deux sont des observateurs avertis et passionnés du monde syndical. Des vocations qui ne viennent pas de nulle part, vous l’entendrez dans cet épisode.

Des compétences syndicales encore difficiles à valoriser

Soazig est directrice du master « Négociation et relations sociales » à l’Université de Paris-Dauphine. Elle dirige également un cabinet conseil en relations sociales et négociation collective. Rémi est professeur de gestion des ressources humaines à l’IAE Paris-Est de l’Université de Créteil. Il dirige notamment le diplôme d’université « Enjeux contemporains du management ».

Avec ces deux experts, Anne-Cécile revient sur la façon dont les compétences acquises par les représentants du personnel lors de leur mandat sont reconnues et valorisées… ou pas dans les entreprises. Cette idée de valorisation de l’expérience syndicale est assez récente dans notre pays, peu mise en œuvre sur le terrain malgré la réglementation, car des résistances existent tant du côté des entreprises que du côté des organisations syndicales.

L’épineuse question de l’attractivité syndicale

Anne-Cécile aborde aussi la délicate question du renouvellement des troupes syndicales. Il sera donc également question d’attractivité des mandats et de gestion des emplois et des parcours professionnels des militants.

Cette première saison de la Fabrique du militant est soutenue par UpCoop, une coopérative créée par des militants syndicaux dans les années 1960.

Pour écouter l’épisode, cliquez sur ce lien : https://www.podcastics.com/podcast/episode/episode-bonus-avec-soazig-sarazain-et-remi-bourguignon-370221/

Bonne écoute !

22/06/2025

À vos casques ! À savoir égal ouvre les portes de la Fabrique du militant

Lever le voile sur les compétences cachées, ignorées, insoupçonnées des représentants du personnel, c’est la promesse de la Fabrique du militant, un podcast concocté par A savoir égal avec la complicité du média en ligne Miroir Social.

Dans les coulisses des mandats syndicaux 

Anne-Cécile, la narratrice, explore les coulisses des mandats syndicaux en partant à la rencontre de sept militantes et militants. Ils et elles sont élu(e)s de CSE, représentants de proximité, permanent(e)s syndicaux d’une fédération, d’un syndicat d’entreprise ou d’une union syndicale… Toutes et tous racontent sans langue de bois les raisons qui les ont poussés à entrer en syndicalisme à un moment de leur vie professionnelle. Et partagent aussi des anecdotes sur les réactions de leur famille lorsqu’elles et ils ont « révélé » leur militantisme.

Accélérateur de compétences

Avec Julie Lequeux, déléguée syndicale CFDT chez BNP-Paribas, vous allez entendre parler de management, de techniques de négociation et de communication, de stratégie de recrutement des nouveaux adhérents…  Cette commerciale de métier raconte comment l’exercice de son mandat a été pour elle un véritable accélérateur de compétences.

Jean-Christophe Delprat, militant FO à la RATP et ancien conducteur de métro, a grimpé les échelons du syndicalisme en s’emparant du difficile sujet de la protection sociale. Aujourd’hui il épaule les équipes de terrain dans leur stratégie syndicale depuis la fédération des transports.

Des mandats exigeants

Après plus de 30 ans de syndicalisme, Véronique Chow-Chine (CFE-CGC) et Vanessa Jereb (Unsa) racontent sans détour les difficultés des mandats qu’elles ont tenus au sein des CSE de leur entreprise respective, Sagemcom pour la première, SFR pour la seconde. Au plus près du terrain et des salariés, l’exercice de ce mandat peut être parfois très rude.

Tanguy Bocconi (CGT), c’est le militant syndical « pur jus ». Vous comprendrez vite pourquoi en l’écoutant (suspens !). Représentant de proximité à « Ici Roussillon », anciennement France Bleu, il est élu au CSE des locales de Radio France et membre du bureau SNJ-CGT au niveau national. Ses thématiques de prédilection : l’égalité femmes-hommes, la lutte contre la précarité, la défense du service public de l’information.

Des compétences techniques
Au fil des épisodes, vous aller découvrir la grande technicité des mandats de ces femmes et de ces hommes engagé(e)s au service de leur collectif de travail. Telle Florence Quilleret, élue au CSE de son entreprise, qui n’hésite pas à se frotter à des sujets comme les risques psychosociaux et la protection des données personnelles, ou encore Jean-Paul Vouiller, trésorier CFTC du CSE de Hewlett-Packard confronté à la situation financière très tendue de l’instance.

Le podcast raconte leurs parcours en mettant en évidence la façon dont ils mobilisent leurs compétences et en acquièrent de nouvelles. L’ambition : donner à entendre la richesse et la réalité des mandats syndicaux loin de l’image d’Épinal qui entoure bien souvent cet engagement singulier.

Cette première saison de la Fabrique du militant est soutenue par UpCoop, une coopérative créée par des militants syndicaux dans les années 1960.

Pour écouter le podcast, c’est par ici : https://www.podcastics.com/podcast/la-fabrique-du-militant/

Bonne écoute !

 

22/05/2025