À vos écrans  ! Retour sur le live de Miroir Social « Qui après moi ? »

Le podcast la Fabrique du militant était à l’honneur du Live de Miroir Social, notre partenaire, qui s’est déroulé le 23/09/2025.
Intitulé « Qui après moi ? Regards croisés sur les clés du renouvellement des équipes syndicales dans les entreprises », le Live était co-animé par À savoir égal.

Il a réuni cinq des sept militantes et militants qui avaient accepté de jouer le jeu du podcast : regarder dans le rétroviseur pour retracer leur parcours, évoquer les difficultés de leur mandat mais aussi toutes les compétences qu’ils et elles ont pu développer.

Aux côtés des experts du dialogue social Soazig Sarazain et Rémi Bourguignon, ils ont partagé leur vision de l’avenir du syndicalisme et tenté d’identifier les leviers sur lesquels s’appuyer pour attirer de nouveaux militants.

Prendre en compte l’engagement syndical dans les évaluations

Pour Véronique Chow-Chine (CFE-CGC métallurgie), il devrait être logique d’aborder le temps passé dans les activités syndicales lors des entretiens d’évaluation. « On veut des élus mais on ne veut pas leur laisser le temps d’exercer leur mandat », explique-t-elle, pointant une forme d’hypocrisie du management et des directions d’entreprise.

Le renouvellement passe par la formation

 Pour Julie Lequeux (CFDT BNP-Paribas) le renouvellement syndical relève aussi d’une responsabilité individuelle. Quand on dispose d’un mandat, il faut se former, être capable de se remettre en question et ne pas être pétri de certitude, explique-t-elle. « Il faut aussi créer des occasions de rencontres avec les salariés pour s’enquérir de leurs revendications, de leurs besoins… ça crée de la confiance. » C’est selon elle un bon moyen de déconstruire les imaginaires sur le syndicalisme et d’attirer de nouveaux adhérents.

Communiquer et se spécialiser

Vanessa Jereb (Unsa) raconte comment elle a su capter de nouveaux adhérents en communiquant avec les salariés sur ce que produit l’action syndicale, lorsqu’elle travaillait chez SFR. « Il ne faut pas seulement informer les salariés quand ça va mal », souligne-t-elle. Jean-Paul Vouiller (CFTC HP) travaille également beaucoup sur la communication. Et quand il accueille de nouveaux adhérents, il leur propose de se spécialiser. « C’est très valorisant pour eux. Ils développent ainsi une compétence de très haut niveau qui peut aider à rebondir dans ou hors de l’entreprise. »

La lutte syndicale une source d’engagement 

Jean-Christophe Delprat (FO Transport) rappelle que lors de chaque lutte, chaque mouvement social, émergent de nouveaux militants. « C’est naturel que l’action syndicale favorise l’engagement. Mais aujourd’hui il faut aussi investir les réseaux sociaux pour aller chercher les jeunes là où ils sont et les inciter à s’engager. »

Un engagement syndical en transformation

Soazig Sarazain rappelle que le renouvellement des équipes syndicales est au cœur du maintien de la démocratie sociale dans l’entreprise. Elle croit fermement à la formation pour tous, militants syndicaux et responsables RH. « Négocier ce n’est pas inné. Cela exige de travailler sur de nombreuses compétences », explique-t-elle.

Quant à Rémi Bourguignon, il souligne la tension très forte entre les imaginaires plus anciens sur le monde syndical qui perdurent dans la société et la réalité des relations sociales. « Le contraste entre l’évidence de faire reconnaître les compétences des militants défendus par les acteurs du social et les difficultés à mettre en œuvre cette reconnaissance, révèle une transformation d’un dialogue social plus pacifié que ce qu’il a pu être jusqu’au début des années 80. »

Bonne écoute !

Pour regarder le Live du 23/09/2025, « Qui après moi ? Regards croisés sur les clés du renouvellement des équipes syndicales dans les entreprises », cliquez ici : https://app.livestorm.co/p/f0932d72-ec49-4db4-bb0a-9e0730d75f35

 

30/09/2025

À vos casques  ! La Fabrique du militant tend son micro à deux experts de la vie syndicale

Pour boucler son voyage dans les coulisses des mandats syndicaux, la Fabrique du militant part dans son 8ème épisode à la rencontre de Soazig Sarazain et de Rémi Bourguignon. Ni l’un ni l’autre ne sont militants syndicaux, mais tous les deux sont des observateurs avertis et passionnés du monde syndical. Des vocations qui ne viennent pas de nulle part, vous l’entendrez dans cet épisode.

Des compétences syndicales encore difficiles à valoriser

Soazig est directrice du master « Négociation et relations sociales » à l’Université de Paris-Dauphine. Elle dirige également un cabinet conseil en relations sociales et négociation collective. Rémi est professeur de gestion des ressources humaines à l’IAE Paris-Est de l’Université de Créteil. Il dirige notamment le diplôme d’université « Enjeux contemporains du management ».

Avec ces deux experts, Anne-Cécile revient sur la façon dont les compétences acquises par les représentants du personnel lors de leur mandat sont reconnues et valorisées… ou pas dans les entreprises. Cette idée de valorisation de l’expérience syndicale est assez récente dans notre pays, peu mise en œuvre sur le terrain malgré la réglementation, car des résistances existent tant du côté des entreprises que du côté des organisations syndicales.

L’épineuse question de l’attractivité syndicale

Anne-Cécile aborde aussi la délicate question du renouvellement des troupes syndicales. Il sera donc également question d’attractivité des mandats et de gestion des emplois et des parcours professionnels des militants.

Cette première saison de la Fabrique du militant est soutenue par UpCoop, une coopérative créée par des militants syndicaux dans les années 1960.

Pour écouter l’épisode, cliquez sur ce lien : https://www.podcastics.com/podcast/episode/episode-bonus-avec-soazig-sarazain-et-remi-bourguignon-370221/

Bonne écoute !

22/06/2025

À vos casques ! À savoir égal ouvre les portes de la Fabrique du militant

Lever le voile sur les compétences cachées, ignorées, insoupçonnées des représentants du personnel, c’est la promesse de la Fabrique du militant, un podcast concocté par A savoir égal avec la complicité du média en ligne Miroir Social.

Dans les coulisses des mandats syndicaux 

Anne-Cécile, la narratrice, explore les coulisses des mandats syndicaux en partant à la rencontre de sept militantes et militants. Ils et elles sont élu(e)s de CSE, représentants de proximité, permanent(e)s syndicaux d’une fédération, d’un syndicat d’entreprise ou d’une union syndicale… Toutes et tous racontent sans langue de bois les raisons qui les ont poussés à entrer en syndicalisme à un moment de leur vie professionnelle. Et partagent aussi des anecdotes sur les réactions de leur famille lorsqu’elles et ils ont « révélé » leur militantisme.

Accélérateur de compétences

Avec Julie Lequeux, déléguée syndicale CFDT chez BNP-Paribas, vous allez entendre parler de management, de techniques de négociation et de communication, de stratégie de recrutement des nouveaux adhérents…  Cette commerciale de métier raconte comment l’exercice de son mandat a été pour elle un véritable accélérateur de compétences.

Jean-Christophe Delprat, militant FO à la RATP et ancien conducteur de métro, a grimpé les échelons du syndicalisme en s’emparant du difficile sujet de la protection sociale. Aujourd’hui il épaule les équipes de terrain dans leur stratégie syndicale depuis la fédération des transports.

Des mandats exigeants

Après plus de 30 ans de syndicalisme, Véronique Chow-Chine (CFE-CGC) et Vanessa Jereb (Unsa) racontent sans détour les difficultés des mandats qu’elles ont tenus au sein des CSE de leur entreprise respective, Sagemcom pour la première, SFR pour la seconde. Au plus près du terrain et des salariés, l’exercice de ce mandat peut être parfois très rude.

Tanguy Bocconi (CGT), c’est le militant syndical « pur jus ». Vous comprendrez vite pourquoi en l’écoutant (suspens !). Représentant de proximité à « Ici Roussillon », anciennement France Bleu, il est élu au CSE des locales de Radio France et membre du bureau SNJ-CGT au niveau national. Ses thématiques de prédilection : l’égalité femmes-hommes, la lutte contre la précarité, la défense du service public de l’information.

Des compétences techniques
Au fil des épisodes, vous aller découvrir la grande technicité des mandats de ces femmes et de ces hommes engagé(e)s au service de leur collectif de travail. Telle Florence Quilleret, élue au CSE de son entreprise, qui n’hésite pas à se frotter à des sujets comme les risques psychosociaux et la protection des données personnelles, ou encore Jean-Paul Vouiller, trésorier CFTC du CSE de Hewlett-Packard confronté à la situation financière très tendue de l’instance.

Le podcast raconte leurs parcours en mettant en évidence la façon dont ils mobilisent leurs compétences et en acquièrent de nouvelles. L’ambition : donner à entendre la richesse et la réalité des mandats syndicaux loin de l’image d’Épinal qui entoure bien souvent cet engagement singulier.

Cette première saison de la Fabrique du militant est soutenue par UpCoop, une coopérative créée par des militants syndicaux dans les années 1960.

Pour écouter le podcast, c’est par ici : https://www.podcastics.com/podcast/la-fabrique-du-militant/

Bonne écoute !

 

22/05/2025